"J’ai souvent essayé de capturer l’énergie de la forme naturelle. Qu’est-ce que la vie ? La vie est un mouvement constant. " Fabienne Verdier.

LE  MOUVEMENT EN QUESTION

Passionnée par la danse et le mouvement plus généralement, j'étudie l'anatomie, l'analyse du mouvement et des techniques d'harmonisation du corps avec Yvonne Tenenbaum (1999-2004) dont je serai l'assistante. J'affine mes connaissances en biomécanique en suivant  la méthode G.D.S. par des stages avec Gisèle Harboux et Philippe Campignion (2005-2009). Je suis diplômée de Physiologie de la posture et du mouvement (2016) du centre A.P.G.D.S.

 

Je pratique régulièrement les techniques de conscience corporelle par le mouvement et les arts martiaux : la méthode Feldenkrais, l'Eutonie et le Qi Qong et le Taï Chi Wu avec maître Toï depuis 2011. Je m'initie à la calligraphie japonaise depuis 2019 qui m'offre un espace d'expression du souffle et de l'énergie.

 

Depuis 1998, j'enseigne les pratiques d'harmonisation du corps en séance collective hebdomadaire, à domicile (personne âgée, fragile ou en post-traumatisme),  et sur les lieux de travail pour le personnel dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux( E.N.A., Matignon etc.). > plusieurs cours à Paris infos par ici.

 

Mon expérience m'amène à réfléchir sur la place du corps dans le travail puis sur une vision globale de l'Être en activité. Je suis diplômée du D.U. Ergonomie-Écologie humaine à l'université Paris Sorbonne 1 en 2012 et de l'INRS-ergonomie en 2013. Je propose des interventions en entreprise : brainstorming pour les concepteurs de véhicule chez Renault (2017) etc.

 

LE CHEMIN DE MA DANSE

Je découvre et étudie la danse d'expression africaine dans la compagnie One Step d'Elsa Wolliaston dont je serai l'assistante (2001-2005) et aussi avec Koffi Kokko. Diplômée du Monitorat de danse afro-américaine de l'école Free Dance Song (2001). J'étudie les danses accompagnées de percussions glanées au fil de mes expériences et de mes voyages  : danses sri-lankaises, rwandaises, antillaises, afro-brésiliennes. Je m’intéresse plus spécifiquement aux danses maliennes avec quelques voyages  où je travaillerai les danses de ballet avec Mariamni Diarra à Bamako, Hawa Kouyaté à Kita et les danses traditionnelles khassonkées avec  Moussa Kanté à Bamako et à Paris.

J'explore les voies contemporaines de l'improvisation avec Yumi Fujitani, Olivier Besson et Mike Vargas, Cécile Loyer et Joëlle Léandre, Robyn Orlin, Andrew Morrish et participe à l'atelier de recherche Théâtre et Danse "La présence et l'agir" d'Alexandre Del Perugia en 2009. Je pratique le théâtre aux ateliers de Clémentine Amouroux depuis 2014 et participe à "Résistance" (2018) une création de théâtre, voix & danse .

Je suis interprète pour la création "Ogboinba"- conte dansé de Laëtitia Bloud (1999), "Juste trois pas" de Serge Anagonou sélectionné au rencontres nationales de danses contemporaines de la Fédération Française de Danse (2000), "Rencontres"- compagnie One Step d'Elsa Wolliaston (2001) , "Ça va la vie" -compagnie Kellebellavi (2005-2008), "Le bal afro" du conservatoire de Villebon sur Yvette (2016).  Je suis assistante chorégraphe pour le solo "Atravessando"-compagnie Ona Tourna (2012-2015) ; chorégraphe, metteuse en scène et interprète pour la création "La danse khassonkée du Mali : une bal-conférence" (2017) ; chorégraphie de la troupe amateur de l'association Pilipili depuis 2005 ; programmatrice du projet "Danses du monde" pour le FIAP Jean Monnet (2013-2018).

 

Depuis 1999, je transmets et partage la passion des danses africaines et de l'improvisation avec des cours, des stages, des bals afro et des spectacles sur mesure pour tout type de public avec 20 ans de collaboration avec l'association Pilipili, 10 ans de collaboration dans les centres de vacances de la CCAS (EDF) avec le projet "Danser en famille", et des actions culturelles en Ile de France (UFCV, Ateliers bleus de la Ville de Paris, Ligue de l'enseignement, centres de loisirs etc.).

 

Infos sur les cours et stages par ici.

 

 

 

Partagez mon site sur vos réseaux sociaux :